Le flammekueche, un plat paysan
ancré dans la tradition
Véritable fleuron de la gastronomie alsacienne, le flammekueche est un plat familial et convivial dont l’existence remonterait au Moyen-Âge. Originaire du nord de l’Alsace, il était autrefois préparé chaque semaine, juste avant la cuisson du pain, lorsque le four était à sa température la plus élevée (environ 400°C).
Contrairement à ce que son nom francisé de « tarte flambée » laisse à penser, le flammekueche n’est pas flambé à l’alcool, mais cuit dans un four à bois très chaud, offrant ce caractère si particulier à ses bords, légèrement noircis par la flamme.
Une recette intemporelle
Comme la plupart des plats traditionnels, sa recette varie d’une famille à l’autre, mais la base, elle, reste la même. Une pâte à pain étalée très finement, de forme plus ou moins allongée, surmontée d’une couche épaisse de garniture à base de fromage blanc et de crème délicatement assaisonnée. Quelques lardons, des rondelles d’oignons, et le tour est joué !
Mais le flammekueche peut aussi se décliner selon vos envies avec de l’emmental, des champignons, du munster, ou bien d’autres ingrédients.
Une préparation rapide et maîtrisée
Le secret d’un bon flammekueche réside dans la qualité de son élaboration. Pour qu’il obtienne son croustillant incomparable, les ingrédients doivent être assemblés au dernier moment, pour éviter que la garniture ne vienne ramollir sa pâte si fine.
Le flammekueche doit être saisi dans un four à chaleur très vive, pour une cuisson rapide en quelques minutes.
Si le four à bois s’avère idéal pour lui apporter ce léger goût fumé qui sublimera toutes ses saveurs, il est bien sûr aussi possible de le cuire dans un four ménager.
Un véritable moment de partage
Servi directement sur la pelle à enfourner, le flammekueche est partagé entre les convives et dégusté brûlant, tout juste sorti du four. Il se savoure avec les doigts, en roulant la part ou en la pliant sur elle-même. Plat paysan par tradition, il se démocratise et fait progressivement son entrée dans les restaurants au cours des années 1950-60, dans ces fameuses winstubs tant prisées des alsaciens.
Aujourd’hui, grâce à Flamm’Kit qui rassemble les ingrédients spécifiques à la préparation de délicieux flammekueche fait-maison, il est désormais possible de réaliser cette recette en quelques minutes seulement. A déguster en plat principal, ou à partager entre amis à l’apéritif, dans la plus pure tradition de partage à l’alsacienne.
Doit-on dire
"le" ou "la" flammekueche ?
La question fait débat. à l’usage, le féminin semble l’emporter, mais les plus puristes parleront du flammekueche pour s’y référer.
Et si le terme “flammekueche” est sur toutes les lèvres à travers l’hexagone, en Alsace, on l’appellera plutôt tarte flambée. Un abus de langage puisque la véritable traduction de l’alsacien serait en réalité « tarte flammée », un terme qui lui vient de son mode de cuisson si particulier.