Avez-vous vu passer l’oschterhàs dans votre jardin ? Savez-vous où trouver une pfànn dans votre cuisine ? Dans votre isskàschte peut-être ?
La langue alsacienne est riche en termes et expressions imagées qui font toute sa saveur. Pour vous aider à les apprivoiser, Traiteur Schneider vous offre un magnet original aux couleurs de l’Alsace, à retrouver jusqu’au mois d’août dans chaque pack Flamm’kit.
Des aimants colorés, ludiques et didactiques pour apprendre de nouveaux mots en famille et découvrir des facettes inédites de la culture alsacienne.
Collectionnez les magnets, échangez-les avec vos amis et recréez un véritable abécédaire 100% elsassisch dans votre cuisine, pour décorer votre réfrigérateur ou vous laisser des mots doux en alsacien !
A savoir :
L’alsacien, qui fait partie de la famille des langues alémaniques, existe depuis le Ve siècle. Comme beaucoup de parlers régionaux, c’est une langue de tradition orale qui peut varier d’un village à l’autre. Ce n’est qu’après la Révolution que le français commence à se diffuser dans la région et finit par supplanter l’alsacien après la Seconde Guerre Mondiale. Encore pratiqué par 43% de la population du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, c’est l’une des langues régionales les plus parlées en France. Aujourd’hui encore, de nombreuses initiatives émergent pour promouvoir la langue et la culture alsaciennes, afin que perdure cette belle tradition.
Bis bàll ! / à bientôt !